— Toutes les infos et inscriptions ici —

La 35ème édition de la Semaine de la presse et dans l’École est déjà là !

Enseignants du 1er degré : participez aux 2 webinaires dédiés !

Préparez dès maintenant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École avec deux rendez-vous dédiés au 1er degré dans le cadre des Invités du CLEMI

Les Invités du CLEMI est un cycle de webinaires thématiques mensuels qui invite un expert à présenter et échanger sur un sujet en lien avec les enjeux actuels de l‘information et des médias. L’objectif est de proposer l’éclairage de professionnels et des pistes pédagogiques pour nourrir des projets et des actions en EMI en classe.

Vos rendez-vous

• 18 janvier à 17h : « faire de la radio en Grande Section » avec Patricia Hamel, coordonnatrice REP+ et formatrice du CLEMI de l’académie de Montpellier et Xavier Gillet, formateur au pôle Labo-formation du CLEMI

Faire de la radio en maternelle ? Oui, c’est possible ! Comment l’écoute et la production radiophonique à l’école maternelle (GS) posent les premiers jalons d’Éducation aux Médias et à l’information tout en se liant à la programmation en langage oral et écrit ? Comment cela peut-il s’organiser en classe ?

Vous trouverez dans ce webinaire des pistes pédagogiques pour mener à bien votre projet de radio en Grande Section.
Inscrivez-vous dès maintenant !

• 24 janvier à 14h : « L’EMI au cycle 2 et 3 : Lire une image d’actualité avec les élèves », avec Xavier Gillet, formateur au pôle Labo-formation du CLEMI

Comment lire une image d’actualité aux cycles 2 et 3 ?

Durant ce webinaire, nous présenterons des activités permettant aux élèves des cycles 2 et 3 de travailler sur la lecture de l’image informationnelle, en s’interrogeant sur son sens et sur son origine.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Et retrouvez les précédents wébinaires:

Travailler le dessin de presse dans le 1er degré : Frap, dessinateur de presse pour le journal « Presse-Océan », intervient au côté de Marie-Adeline Moitié, conseillère pédagogique départementale EMI de la Sarthe, pour vous proposer des ressources et conseils dans la mise en place de projets autour du dessin de presse en classe. C’est l’occasion de découvrir des retours d’expériences dans le 1er degré et le Concours de dessin de presse

Préparer la semaine de la Presse dans L’Ecole en maternelle et en élémentaire. L’occasion de découvrir comment travailler en classe avec les divers supports médias, notamment de la presse jeunesse, avec des retours d’expérience d’enseignants et les conseils d’expert de Xavier Gillet, formateur 1er degré au CLEMI.