Ressources pour le CEC du 18 janvier 2022 – Sous commission 10 oeuvres 1000 histoires

Dans le cadre du Projet du réseau de Grenay : « 10 oeuvres, 1000 histoires », vous trouverez ci-dessous des photos et documents de restitution de l’exposition à la médiathèque-estaminet, chez les commerçants de Grenay et dans les écoles.

Réalisation des élèves du collège Langevin-Wallon
Le long voyage du Pingouin – Projet 10 oeuvres-1000 histoires – CE2 M Sabau et Mme Beaudrap – Buisson Grenay

Dans un premier temps ils ont étudié et analysé l’oeuvre de Daniel Spoerri, puis découvert des natures mortes plus classiques, ils ont réalisé leur nature morte en collage.
Puis dans un second temps la demande fut de réaliser une nature morte photographique , avec la mise en scène d’un repas, leur propre repas, à domicile.
Dans un troisième temps les élèves ont réfléchi à un dispositif de présentation des photographies des repas.
Beaucoup d’entre eux ont constaté qu’ils utilisaient un set de de table alors que Spoerri utilise la nappe pour protéger la table.
La photographie est donc devenu un motif ( transfert) pour décorer le contour de la nappe.