L’atelier CANOPE d’Arras nous informe de la relance du dispositif Fablab à l’école pour l’année scolaire à venir 2024-2025

Fab Lab à l’école est un dispositif déployé par Réseau Canopé en partenariat avec Universcience permettant, en milieu scolaire, la diffusion de la culture de fabrication numérique. Il consiste à proposer aux établissements scolaires un mini-Fab Lab, un accompagnement et une formation ainsi que plusieurs outils pédagogiques.

Son objectif :

• Stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition d’un atelier de fabrication dans une école
  • Favoriser l’innovation, la création et la collaboration à l’école
  • Explorer de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner (« faire pour apprendre »).

LE DISPOSITIF

Un mini Fab Lab dans une école primaire :

• 5 machines de fabrication (3 numériques, 2 non numériques)
  • 21 tutoriels vidéo sur l’utilisation des machines
  • Des exemples de projets de fabrication en lien avec les programmes
  • Des outils en ligne pour échanger, partager et documenter

Une formation académique et un accompagnement tout au long de l’année :

• Une journée de formation en présentiel pour les enseignants (dans l’école) et un parcours de découverte sur magistere
  • Un programme de webinaires pratiques et d’ateliers collaboratifs en visioconférence (sur inscription libre et volontaire)
  • Un accompagnement de proximité individualisé pour chaque école par un médiateur Canopé et des temps d’échanges en visioconférence (en fonction de vos besoins)

Ce projet demande une candidature. Voici le lien pour déposer votre candidature.

Attention : la fin des candidatures est le 13 juin 2024.

Lien pour la candidature si dessous :